Sonos One : du bon son avec de l’IA
By   |  October 09, 2017

Sonos coupe l’herbe sous le pied aux géants du secteur en offrant de l’intelligence artificielle et des fonctions de majordome à sa One.

Depuis ses débuts, Sonos s’est concentré sur la conception d’enceintes capables de diffuser de la musique avec une excellente qualité de restitution tout en démocratisant l’accès au multiroom. D’ailleurs, le dernier modèle en date, baptisé Play 1 se montre aussi accessible que qualitatif, puisque vendu sous la barre des 230 euros. Mais avec l’arrivée imminente des différents assistants vocaux, dont les Apple HomePod, Google Home Max et Amazon Echo, le constructeur se devait de réagir afin de proposer des fonctions intelligentes.
Même look
En dépit de sa ressemblance avec l’ancien haut-parleur Play: 1, la Sonos 1 a été entièrement repensé. De fait, elle intègre un processeur quadcore et un ensemble de six micros qui lui permettent de servir à la fois d’assistant doté d’intelligence artificielle (avec Alexa à l’heure actuelle, mais se dotera après mises à jour des Google Assistant et peut-être même d’Apple Siri un jour). C’est une véritable «plate-forme» plutôt qu’un simple haut-parleur Wi-Fi comme l’on été les enceinte Sonos jusqu’alors. À l’utilisation, la Play One est encore plus étonnante de par sa taille. L’assistant Alexa est d’une efficacité redoutable. On peut utiliser des commandes vocales pour lancer des musiques sur les plateformes d’Amazon Unlimited et Spotify, comme on le ferait habituellement sur une plateforme Alexa. Du fait de ses fonctions multiroom, la Sonos Play One utiliser également des commandes vocales pour indiquer au haut-parleur de jouer un certain titre dans la cuisine et un autre dans le salon. Comme avec la Play 1, il est possible de coupler deux Sonos One en stéréo ou les utiliser comme haut-parleurs avant et / ou arrière dans une configuration home-cinéma avec une Sonos Playbase ou Playbar.

Des services en quantité
Autres nouveautés intéressantes, la One supportent 80 services. Il s’agit principalement de services liés à la musique (Pandora, SiriusXM et TuneIn, Spotify, etc.), mais aussi d’autres à la maison. Grâce à l’ouverture d’un API et d’un programme de partenariat privilégié, 50 autres services devraient très vite venir se greffer à ceux existants. On pourra alors exécuter de nombreuses opérations depuis sa Play One, tel que la gestion de ses ouvrants, de la lumière ou de son chauffage. Ainsi, d’ici 2018, la One inclura également Apple AirPlay 2 et Google Assistant.
Avec sa One, Sonos se positionne parfaitement dans le marché de l’IA domestique et vient alors offrir à ses enceintes une seconde jeunesse tout en décuplant leur potentiel. Et pour ne rien gâcher, la One offre toujours ce rendu flatteur et une puissance étonnante.

© ActionableThings 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading ActionableThings.

Express poll

Are you sure your firewall
protects your connected objects?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index