Vos vêtements vont intégrer des capteurs de fréquence cardiaque
By   |  March 14, 2017

Dans les années, voire les mois à venir, vous pourriez ne plus avoir besoin de porter un bracelet ou une montre connecté à votre poignet, ni même d’avoir recours à un appareil de dédié pour suivre votre rythme cardiaque. Ils pourraient tout simplement être remplacés par des vêtements spécifiques. Cette prouesse a été rendu possible par l’utilisation de fibres optiques en polymères qui sont suffisamment souples pour être tissées dans les vêtements. Cela permet ainsi de placer des capteurs partout dans le vêtement et ainsi d’analyser toutes les parties du corps qui les touchent. Autre atout, la souplesse de ce textile permet de l’insérer dans les vêtements du quotidien tels que des chemises ou casquettes puis d’être jeté à la fin de la journée dans la machine à laver.

Un véritable exploit
La fibre est fabriquée par fusion et filage de deux polymères. L’un transmet les données grâce à la lumière, l’autre sert de revêtement. C’est un bel exploit, explique l’équipe de chercheurs de l’Empa à St-Gall : « Il est très complexe de faire fondre de la fibres optiques, de la tresser et de la rendre aussi flexible. Avec cette technique, nous pouvons atteindre des volumes de production beaucoup plus élevés.
Les chercheurs sont actuellement intéressés par les secteurs de la restauration et du médical, qui pourraient utiliser ces vêtements équipés de capteur afin de surveiller les signes vitaux, sans risquer la gène engendré par les capteurs traditionnels. Qui plus est, ces vêtements lavables pourraient éviter de transmettre aux patients les maladies qui peuvent encore se trouver sur les capteurs habituels.

Aller plus loin dans l’analyse
Mais les chercheurs espèrent développer leur technologie de fibre flexible pour suivre d’autres paramètres vitaux, tels que l’oxygène, la pression artériel, etc. Et il est raisonnable de penser que cette technologie finira par aller au-delà du domaine médical. Ne soyez pas surpris si un jour vous achetez des vêtements de fitness qui permettent de suivre vos performances et d’envoyer vos statistiques sur les réseaux sociaux !

© ActionableThings 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading ActionableThings.

Express poll

Are you sure your firewall
protects your connected objects?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index