Pékin déploie la reconnaissance faciale pour contrer les voleurs de papier de toilette
By   |  March 21, 2017

Lorsque l’on parle de la reconnaissance faciale, on a tendance à se préoccuper de la vie privée et de systèmes de sécurité, tel que les caméras de surveillances à domicile ou de celles utilisées pour repérer des actes malveillants dans les rues, tels que les terroristes potentiels. En Chine, cependant, la technologie a été utilisée pour une raison différente: débusquer les voleurs de papier toilette. Les voleurs de papier toilette opéraient jusqu’alors dans les toilettes publiques, mais la chose est rendue nettement plus difficile depuis l’arrivée de distributeurs automatiques équipés d’un module de reconnaissance faciale.

60 cm de papier, pas plus !
Ce système a été installé, car le vol papier de toilette représente un coût non négligeable pour la ville et pénalise les usagers qui se retrouvent dans une position fort peu confortable lorsqu’il n’y a plus de papier… La solution installée invite ses visiteurs à se pencher en direction de l’appareil photo avant que le papier de toilette soit distribué. Il enregistre son visage, puis fournit exactement 60 cm de papier toilette avant de couper l’alimentation des dites toilettes.

Mon cher papier
Ceux qui ont besoin de plus de 60 cm devront faire preuve de créativité ou attendre neuf minutes jusqu’à ce que la machine libère une nouvelle longueur de papier. Certaines personnes critiquent la quantité relativement faible de papier toilette distribué, en indiquant que cela n’est pas suffisant pour répondre aux besoins typiques.
Cette expérience a coûté à la ville de Pékin un peu plus de 700 dollars par distributeur de papier toilette et les préoccupations relatives à la vie privée ne semblent pas être un gros problème, tant pour la ville que pour les utilisateurs. Mais au bout de combien de kilomètres de papier toilette un tel dispositif sera rentabilisé ? La petite histoire ne nous le précise pas…

© ActionableThings 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading ActionableThings.

Express poll

Are you sure your firewall
protects your connected objects?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index