Nissan dévoile sa nouvelle LEAF équipée du ProPILOT
By   |  October 04, 2017

La nouvelle Nissan LEAF vient d’être annoncée. Le constructeur automobile japonais a dévoilé son véhicule lors de son événement Nissan Futures 3.0 à Oslo, en Norvège.
Nissan dévoile ainsi sa vision de la mobilité intelligente et en a profité pour redessiner sa voiture pour offrir une plus grande autonomie, des performances améliorées et embarquer la technologie d’assistance au conducteur ProPILOT. Ce dernier utilise la direction, le freinage et l’accélération pour aider le conducteur lors de ses itinéraires, les zones d’évolutions à faible vitesse et les parcours à vitesse de croisière sur autoroute.

Plus d’autonomie
En outre, la nouvelle LEAF est équipée du système de chargement bidirectionnel de Nissan, ce qui permet, lorsque le véhicule n’est pas utilisé, d’alimenter de son énergie les réseaux locaux, tels que les maisons et les bureaux, ainsi que le réseau d’énergie grâce à la technologie Vehicle to Grid. Mais les améliorations les plus spectaculaires on notera sans doute son autonomie améliorée qui permet de parcourir une distance de 378 km avec une seule recharge. Lorsque le conducteur doit arrêter et recharger, il peut le faire via le réseau de recharge rapide CHAdeMO européen.
Pour parvenir à cela, le véhicule est équipé d’une nouvelle batterie Li-ion de 40 kWh qui peut être chargée à 80% en 40 minutes grâce à un chargeur rapide (50 kW). Cette recharge passe à 5,5 heures via un chargeur de 7,5 kW, 8 heures via un modèle de 6 kW et 16 heures par une alimentation domestique de 3 kW.

Pour recharger sa maison
Comme nous vous l’indiquions précédemment, la nouvelle batterie Nissan LEAF peut également libérer son énergie afin de transformer le véhicule en une «unité de puissance mobile ». Cette fonctionnalité permet à la voiture, lorsqu’elle n’est pas utilisée, de faire passer l’énergie stockée dans ses batteries sur un réseau énergétique local (comme la maison) ou, en cas d’excès de charge, le réseau énergétique local.

Conduite assistée
De son côté, ProPILOT est probablement l’autre ajout majeur à la nouvelle Nissan LEAF. Cette technologie, qui est l’association de différents systèmes d’assistance aide le conducteur à faire évoluer le véhicule dans une seule voie, un bouchon ou sur autoroute à vitesse stabilisée. Le véhicule se charge de maintenir le cap, d’adapter sa vitesse et même freiner jusqu’à son immobilisation, puis reprendre la route en suivant le véhicule présent devant lui tout en gardant une distance de sécurité. Avec son ProPILOT, Nissan souhaite rendre les parcours plus confortables, plus sécurisants afin que le conducteur ne soit plus confronté au stress permanent des trajets du quotidien. En plus de cette fonctionnalité, ProPILOT offre également une fonction de stationnement entièrement autonome. Terminons par les performances. La nouvelle motorisation 100% électrique fournit une puissance de 150ch et 320 Nm de couple, pour de meilleures accélérations et plus de confort de conduite.

Un design plus dynamique
La nouvelle Nissan LEAF profite d’un nouveau design pour l’occasion. Il s’offre un nouveau profil élégant et qui donne un look plus séduisant et dynamique, tout en assurant une excellente aérodynamique. Cependant, la marque a soigneusement conservé quelques traits caractéristiques son aînée, notamment du côté des feux en forme de boomerang, une grande calandre en bleu transparent et des baguettes bleues sur les pare-chocs arrière.
À l’intérieur de l’habitacle, tout est concentré autour d’un nouvel écran de 7 pouces qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités clés telles que la technologie Safety Shield, la jauge de puissance et les informations des systèmes audio et de navigation. Pour correspondre aux attentes des utilisateurs, Apple CarPlay et Android Auto ont également été intégrés pour une connectivité améliorée.

Une version spéciale
Enfin, pour célébrer la nouvelle génération de LEAF, Nissan a également révélé une édition spéciale. Nommée Nissan LEAF 2.ZERO, cette version est le premier modèle en Europe à être entièrement équipée avec ProPILOT. Basé sur une finition haut de gamme, cette série spéciale Nissan LEAF 2.ZERO est équipée des technologies Nissan AVM – vision Intelligente à 360°et bénéficie de la sellerie cuir-tissu avec sièges avant et arrières chauffants ainsi que du volant chauffant.

Accessibles au tarif de 36 990€, les premiers exemplaires de Nissan LEAF 2.ZERO seront livrés aux clients européens début 2018.

© ActionableThings 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading ActionableThings.

Express poll

Are you sure your firewall
protects your connected objects?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index